Lorsque deux entreprises s’unissent dans le cadre d’un processus de fusion et d’acquisition, de nombreux aspects doivent être pris en compte pour évaluer si les avantages de la transaction l’emportent sur les dangers associés. Voici un résumé des avantages et des inconvénients des fusions et acquisitions.
Plan de l'article
Les avantages des fusions et acquisitions
1. Augmente la valeur de l’entreprise combinée au-delà de ce qu’une entreprise seule peut produire.
Fondamentalement, le processus de fusion et d’acquisition vise à supprimer les redondances afin d’accroître l’efficacité. Comme il n’y a pas de licenciements coûteux le long de la chaîne de production, le résultat final est souvent une augmentation du revenu global.
A voir aussi : Le dirigeant d'une entreprise individuelle : quel est son titre ?
2. Elle permet aux deux entreprises de pénétrer de nouveaux marchés.
Lorsqu’une entreprise fusionne avec une autre, elle obtient de nouvelles parts de marché qu’elle n’avait pas auparavant. De nombreuses personnes dans une entreprise donnée sont fidèles à la marque, et le processus de fusion et d’acquisition leur permet de conserver ce dévouement tout en passant éventuellement à d’autres produits ou services. Les clients peuvent être incités à essayer de nouveaux articles ou services après la fusion ou l’acquisition, car ils auront accès à davantage de ressources grâce à la marque qu’ils ont choisie.
3. Il s’agit d’une méthode peu coûteuse pour stimuler la croissance.
Le processus de fusion et d’acquisition permet aux entreprises d’unir leurs forces afin que d’autres puissent répondre à leurs demandes spécialisées à moindre coût. Le personnel est également considéré comme une ressource, car certaines entreprises ont déjà des employés talentueux en place, ne nécessitant aucune dépense de formation supplémentaire.
A lire également : Pourquoi un contrat permanent et non un contrat à durée déterminée ?
4. Vous pouvez créer plusieurs perspectives d’avancement.
Deux entreprises qui étaient auparavant concurrentes collaborent désormais en tant qu’entité unique pour mener à bien le processus de fusion et d’acquisition. Comme il n’y a pas de « course vers le bas », elles sont plus efficaces pour générer des avantages économiques au niveau local. Les prix à la consommation des biens ou des services peuvent augmenter ou diminuer en conséquence, mais en général, une entreprise plus efficace crée un plus grand potentiel économique.
Les fusions et acquisitions présentent des inconvénients.
1. Causer de l’anxiété parmi les employés de chaque organisation.
Les postes faisant double emploi au sein des organisations sont généralement regroupés pendant le processus de fusion et d’acquisition. Cela indique fréquemment la possibilité de licenciements, ce qui mettrait des personnes au chômage pour une durée indéterminée. Étant donné qu’aucune de ces possibilités n’est définitive tant que le processus de fusion et d’acquisition n’est pas achevé, de nombreuses personnes sont contraintes de vivre dans une plus grande incertitude, car elles ne savent pas ce qui va leur arriver.
2. Vous avez la possibilité d’augmenter le montant de la dette.
Si l’une des deux entreprises [ou les deux] doit de l’argent, la procédure de fusion et d’acquisition peut augmenter la dette dans le bilan de l’entreprise combinée. Bien que cela ne soit pas un désastre en soi, cela peut avoir un impact sur la capacité de la société fusionnée à obtenir de nouvelles lignes de crédit ou à emprunter des fonds supplémentaires pour alimenter l’expansion prévue.
3. Il peut y avoir des variations dans la culture d’entreprise qui sont difficiles à concilier.
Supposons que l’entreprise A n’ait pas de politique officielle en matière de code vestimentaire. Elle ne s’inquiète même pas si quelqu’un vient travailler en short et en sandales tous les jours. Les employés s’assoient sur des canapés plutôt que sur des sièges d’ordinateur, et l’équipe de direction intervient tous les vendredis pour permettre à ses employés de prendre une bière ou deux pendant qu’ils travaillent. L’entreprise B a désormais un code vestimentaire formel, attend qu’il soit respecté et suit le format normal d’un bureau.