Nous sommes loin de l’époque où une entreprise était connue pour un seul produit ou service qui ne changeait jamais. Aujourd’hui, une compagnie qui ne sait pas moderniser ses offres se voit rapidement dépassée par ses compétiteurs. Dans un monde plus international que jamais, voici quelques bonnes raisons d’innover constamment.
Plan de l'article
L’investissement dans l’innovation rapporte gros
La plupart des dirigeants qui hésitent à innover blâment les coûts qui y sont liés. Cependant, les sommes d’argent investies dans l’innovation tendent à offrir un bon retour. Pire encore, le manque d’innovation peut réduire une entreprise en cendres à moyen ou long terme. Il est impossible de se dire que l’on détient un produit irremplaçable. Par exemple, dans les années 1990, les tapis de souris étaient un produit phare dans le domaine des outils de communication. Aujourd’hui, les plus jeunes ne connaissent même pas leur existence. Une entreprise étant restée centrée sur un tel produit n’existerait plus maintenant.
A lire aussi : Comment bien piloter l'adoption de nouveaux logiciels en entreprise ?
Mais comment faire pour trouver l’argent pour innover, lorsque l’on est dirigeant d’une petite ou même très petite entreprise ? On fait appel à des spécialistes du prêt professionnel, afin de se donner les moyens financiers pour créer de nouvelles offres clients. Pour trouver le bon taux et la bonne durée de remboursement, il est suggéré de faire appel à des spécialistes tels que Partners Finances qui peuvent mettre en lien les entrepreneurs avec différentes institutions financières. Ainsi, la société a de meilleures chances de trouver le prêt qui lui conviendra.
L’innovation distingue les entreprises leaders de leurs marchés respectifs
Pour bien comprendre la force de l’innovation, on a qu’à tourner son regard vers les plus grandes marques internationales. Prenons l’exemple des deux leaders de la téléphonie : Apple et Samsung. Chaque année, les utilisateurs de ses manufacturiers attendent avec impatience de découvrir les nouveautés qui seront insérées sur les deniers modèles. Combien de géants n’ont pu suivre les traces de ces deux innovateurs ? On se souviendra du Blackberry et de son clavier qui intégraient toutes les lettres de l’alphabet. Ce téléphone a connu un succès phénoménal, jusqu’au jour où les écrans tactiles sont arrivés sur le marché. La marque n’a jamais su offrir un appareil compétitif par la suite, et a sombré dans l’oubli.
A découvrir également : LaBoConnect : trouver le code d'activation
C’est tout aussi vrai de Meta et de Microsoft. On a vu l’empire Facebook changé de nom, pour mieux illustrer la direction choisie par Mark Zuckerberg. Construire un monde virtuel tel que le Metaverse est évidemment une innovation hors proportion, qui a d’ailleurs déjà coûté très cher à Meta. Mais il est clair que si l’entreprise ne parvenait plus à innover dans le secteur des réseaux sociaux, elle aurait été supplantée un jour, pour ne plus être que le descendant lointain des noms qui occuperont ce terrain, dans les années à venir. Pour ce qui est de Microsoft, leur branche de jeux vidéo est toute aussi puissante que leurs logiciels et leur système d’exploitation Windows, aujourd’hui.
Innover se passe aussi en interne
Lorsque l’on parle d’innovation, on pense immédiatement à des nouveaux produits et services. Cependant, l’innovation de la gestion de l’entreprise et de son personnel doit elle aussi avoir lieu en permanence. Il est de plus en plus difficile pour les entreprises d’attirer les bons candidats, lorsqu’elles recrutent. Les nouvelles générations ne veulent plus passer leur vie au travail. De plus, elles ne veulent travailler que pour des sociétés partageant les mêmes valeurs qu’elles.
Des entreprises telles que Google ont ouvert la voie pour les autres techs à la fin du XXe siècle, en changeant complètement le modèle du bureau traditionnel. En créant des espaces de jeux et de détente, et en permettant aux employés de travailler à des heures plus souples, elle a su attirer les cerveaux les plus recherchés du moment.
L’innovation en entreprise veut aussi dire l’utilisation des logiciels de pointe. Une société qui ne suit pas les mouvements de la technologie ne parviendra jamais à rester compétitive avec celles qui grandissent en symbiose avec elle. La technologie offre aux employés des gains de temps énormes pour les diverses tâches qu’ils doivent exécuter. S’ils doivent tout faire « à la main », non seulement, ils ne parviendront jamais à leurs objectifs, mais ils seront vite débordés par le travail.
La venue de l’intelligence artificielle
Cet article sur l’innovation en entreprise ne saurait être complet si l’on ne mentionnait pas le héros du jour : l’intelligence artificielle. Elle fait dorénavant partie de tous les logiciels de pointe. Grâce à elle, une entreprise peut obtenir toutes les analyses qu’elle veut, sur tous les sujets, grâce à l’accumulation de données qui sont ensuite traitées par l’IA. Sans cet outil, les sociétés ne seront plus que l’ombre de la compétition, alors que celle-ci bénéficiera d’un pouvoir de comparaison de données plus puissant, et à des années-lumière de toute analyse qu’un être humain pourrait faire, durant une vie entière.