Il est évident que l’ouverture d’un Livret A est un placement plus que populaire dans notre pays. Le taux du Livret A a été récemment revalorisé, c’est pourquoi il reste la solution d’épargne préférée des Français. Et même si le taux du Livret A est passé à 3%, il est possible d’optimiser vos placements pour gagner encore plus d’argent avec ce produit d’épargne. On vous explique comment faire.
Plan de l'article
Pourquoi ouvrir un Livret A en ligne ?
Cette année, le Livret A a été revalorisé avec un taux qui est passé de 2 à 3%. Cette hausse a poussé les épargnants à placer plus d’argent sur ce compte. Il est donc intéressant d’opter pour l’ouverture d’un Livret A, mais à la condition de savoir comment optimiser cette solution d’épargne très populaire pour générer plus de gains.
Lire également : Prendre un taxi à Strasbourg : bénéficier d’un service de qualité et de nombreux avantages
Comment faire fructifier un compte Livret A ?
Il faut savoir que les intérêts du Livret A sont évalués au moins deux fois par mois. Cela va aussi dépendre du montant présent sur le compte. Autrement dit, si de l’argent est retiré avant la fin des 15 jours, les sommes placées ne produisent plus d’intérêts à partir du premier jour de la quinzaine. Ainsi, si vous voulez optimiser vos placements, il faut déposer de l’argent au début de la quinzaine. Il faudra ensuite laisser le capital dans le compte jusqu’à la fin des 15 jours qui suivent. Même si cela peut sembler insignifiant, en procédant ainsi, vous gagnerez plus d’argent grâce à votre Livret A.
Comment faire fructifier son épargne ?
Investir une partie de vos économies en dehors du Livret A peut sembler intimidant. Mais, avec de bonnes informations, une bonne connaissance de votre profil de risque et une bonne planification financière, vous pouvez commencer à investir et obtenir des rendements supplémentaires sur le court et sur le long terme. Pour faire fructifier votre épargne, vous pouvez envisager de diversifier vos placements. Plusieurs options sont possibles.
A lire en complément : Comment monétiser les bases de données personnelles de manière éthique ?
Les fonds d’investissement
Il s’agit de produits qui peuvent être contractés par des investisseurs expérimentés, mais aussi par ceux qui commencent, car ils sont gérés par des experts en la matière. Les fonds d’investissement constituent un bon moyen d’avoir un portefeuille composé de différents actifs de zones géographiques et de secteurs différents, étant donné que leur fonctionnement repose sur l’investissement collectif, c’est-à-dire qu’ils regroupent le capital de nombreux épargnants et le diversifient. Vous pouvez aussi trouver des produits pour des profils plus conservateurs. Le gros avantage pour ceux qui commencent à investir sur les fonds d’investissement, c’est qu’il s’agit d’actifs liquides qui peuvent être réglés en quelques jours si vous avez besoin de trésorerie.
Les actions
Si vous êtes prêt à prendre plus de risques sur vos investissements, la meilleure façon d’obtenir un rendement plus élevé est par le biais des actions. En investissant directement dans des actions, on obtient généralement un rendement bien supérieur à celui de tout autre actif. Toutefois, ce marché est souvent plus volatil, et il faudra donc diversifier et maintenir le calme en cas de chute brutale.
Le crowdfunding
C’est l’une des formules les plus récentes dans le monde de l’investissement. Grâce au crowfunding, vous pouvez investir dans des actions de start-ups qui ne sont pas cotées en bourse ou sur d’autres marchés réglementés. Ce modèle vous permet de soutenir les entrepreneurs et de développer leur activité. Cependant, même si vous pouvez faire de gros bénéfices si vous réussissez, c’est aussi l’une des options les plus risquées, car certaines des nouvelles entreprises qui surgissent quotidiennement finissent par faire faillite.
Les fonds indexés
Les fonds indexés sont des fonds d’investissement dont l’objectif est de reproduire directement le comportement d’un indice boursier donné (Ibex 35, FTSE 100, S&P 500…). La stratégie de ce modèle d’investissement consiste à recueillir, dans la même mesure, à la fois les hausses d’un indice et ses baisses, au lieu d’essayer de le battre. Cependant, dans de nombreux cas, leur comportement peut présenter de légères différences par rapport à leur actif de référence. Les investissements dans des fonds indexés font partie de la gestion dite passive et nécessitent donc une activité réduite de la part de l’équipe de gestion. La nature même des fonds d’indices les différencie considérablement des fonds de gestion active, qui sont gérés par les entités de gestion dans le but d’obtenir un rendement supérieur.
Les ETF
Une autre option pour commencer à investir avec de faibles commissions est les ETF ou les fonds cotés. Ce produit est un mélange de fonds communs de placement et d’actions, car il s’agit d’un fonds d’investissement qui est acheté et vendu comme une action au lieu d’être souscrit et remboursé avec des actions comme le ferait un fonds traditionnel. Comme les fonds indexés, ils utilisent également la gestion passive pour reproduire un indice boursier donné, de sorte que leurs coûts sont beaucoup moins élevés que ceux des fonds traditionnels.
Les robo-advisors
Si vous voulez investir vos économies dans des fonds indiciels ou cotés, mais que vous n’avez pas les connaissances suffisantes, l’une des meilleures options pour commencer à investir est de le faire par des roboadvisors. Ce sont des gestionnaires automatisés qui s’appuient sur des algorithmes pour investir dans des fonds (généralement indexés) et servir les investisseurs avec des patrimoines plus petits, qui peuvent commencer à 150 euros, idéal si vous voulez commencer à investir de l’argent quand vous êtes jeune et que vous n’avez pas forcément de grosses sommes à placer.
Vous l’aurez compris, pour faire fructifier votre épargne, il faut diversifier vos placements en optant pour des solutions à capital garanti comme le Livret A, et aussi pour des options plus risquées qui présentent une rentabilité plus élevée.