Catégories

Comment choisir la fraiseuse numérique adaptée ?

Comment choisir la fraiseuse numérique adaptée ?

La fraiseuse numérique est assistée par ordinateur. Grâce à un logiciel, les différentes consignes numériques sont inscrites dans le programme de la machine. Les tâches nécessaires à la fabrication de la pièce sont lancées de façon automatique. La fraiseuse numérique fait partie des machines CNC ayant connu le plus fort développement grâce aux progrès effectués ces dernières années. 

Le mécanisme de la fraiseuse CNC

Cette machine-outil réalise les fraisages et les gravures selon les programmes définies dans le logiciel. Les diverses étapes nécessaires sont donc contrôlées par un programme numérique. La fraiseuse numérique comprend deux parties à savoir la partie « logiciel » et la partie « opérative ». C’est dans la partie « logiciel » que sont établies les différentes opérations nécessaires à l’usinage de la pièce grâce à la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur). C’est dans l’autre partie que se passe toutes les opérations : la fraise descend pour effectuer les découpes de formes variées et d’une précision élevée. Les fraiseuses CNC peuvent se déplacer sur un ou plusieurs axes, d’où la notion de fraisage 3D. Sur https://www.promacnc.com/, vous trouverez différents types de fraiseuses CNC. 

Lire également : Agence web : le partenaire idéal pour se démarquer en ligne

Le choix du fraisage selon le type d’opération souhaité

Il existe différents types de fraisage. Ils se différencient selon les manières dont la fraise est utilisée pour usiner la pièce. 

Le fraisage périphérique ou fraisage en bout est une technique pendant laquelle la fraise tourne au tour de son propre axe tout en contournant le long de la pièce. Il permet d’effectuer sur la pièce : 

A lire aussi : Pourquoi opter pour une formation en alternance de nos jours ?

  • Des contours précis
  • Des chanfreins
  • Des moulures

Le fraisage de face ou fraisage frontal permet à la fraise de tourner perpendiculairement à la surface de la pièce. Cette méthode est adaptée pour travailler sur une surface plane de la pièce en retirant de fines couches.  

Le fraisage de rainures fait référence à l’usinage de rainures linéaires ou de formes spécifiques de la pièce à travailler. Cette méthode implique l’utilisation des fraises à rainurer. 

Les différentes formes de fraises

Il existe autant de formes de fraises que de possibilités de coupes réalisables : profilage, contournage, rainurage, contre-alésage, perçage et bien d’autres encore. 

Les fraises à rainures, comme son nom l’indique, permet d’effectuer du rainurage sur la pièce, que ce soit des rainures de clavettes ou des rainures en T. Les fraises de dégrossissage ou d’ébauche servent à enlever rapidement de grandes quantités de matériaux. Elles ont l’avantage de produire moins de bruit à cause de leur forme spéciale. 

Les fraises droites sont équipées d’une hélice de zéro degré. Elles peuvent être utilisées pour façonner les bois, les plastiques et les composites. En revanche, les fraises à rayon d’angle possèdent des coins légèrement arrondis permettant de répartir les forces de coupe de manière uniforme. Ce qui permet de créer des rainures à fond plat avec des coins intérieurs légèrement arrondis. 

Quant aux fraises à bout carré, elles sont adaptées pour de nombreuses applications de fraisage. Il existe aussi des fraises à queue conique. Ces dernières sont conçues pour plonger dans la matière permettant d’usiner des fentes en angle. Ce qui est très pratique pour usiner des moules. 

Articles similaires

Lire aussi x