En ce moment, les fenêtres en PVC figurent dans la liste des ouvertures les plus choisies sur le marché. En effet, ces fenêtres affichent une meilleure performance en matière d’isolation thermique, à l’instar des fenêtres en bois. Plusieurs études montrent que les fenêtres en PVC sont en moyenne 25% plus isolantes que les fenêtres en aluminium. Outre le fait d’offrir une meilleure performance en matière d’isolation thermique, les fenêtres en PVC résistent également aux UV et ne se décolorent pas au fil du temps.
Par contre, afin de garder l’esthétisme du matériau, les fenêtres en PVC nécessitent un entretien régulier. Sachez que nettoyer vos fenêtres en PVC comme il se doit vous permet de préserver la qualité des propriétés initiales des menuiseries. Coup de loupe sur comment entretenir les fenêtres en PVC comme un pro.
Lire également : Comment créer une SARL et dans quel cas ?
Plan de l'article
Comment se caractérisent les fenêtres en PVC ?
Par rapport aux autres modèles, les fenêtres en PVC peuvent vous offrir une multitude d’avantages. Comme susmentionné ci-haut, les fenêtres en PVC affichent une meilleure performance en matière d’isolation thermique. En effet, lorsqu’il s’agit de choisir des fenêtres parfaitement isolantes, opter pour les modèles en PVC est la meilleure solution de limiter les déperditions thermiques. Sur le plan acoustique, les fenêtres en PVC vous permettent également de réduire les bruits extérieurs au sein de votre logement. Par ailleurs, ces fenêtres sont faciles à nettoyer, à dépoussiérer et à lubrifier. Celles-ci affichent également une excellente durabilité puisque des études ont montré qu’une fenêtre en PVC bien entretenue peut durer jusqu’à 15 à 35 ans.
Contrairement aux fenêtres en bois, les modèles en requièrent peu d’entretien. Néanmoins, sachez que les menuiseries des fenêtres en PVC peuvent se salir au fil du temps. De ce fait, la réalisation d’un nettoyage régulier est d’une importance majeure, afin d’éliminer les impuretés et les autres saletés. En somme, l’entretien régulier des fenêtres en PVC consiste à conserver tout l’esthétisme et tout l’éclat des ouvertures des façades de votre maison. C’est pourquoi, vous devez consulter les conseils d’experts pour l’entretien de vos fenêtre en PVC.
A voir aussi : Comment créer un tunnel de vente ?
Comment nettoyer correctement les fenêtres en PVC ?
Pour nettoyer correctement vos fenêtres en PVC, vous devez impérativement utiliser des produits spécialement recommandés. Sur ce, l’usage de l’eau savonneuse reste le produit de nettoyage incontournable pour l’entretien du matériau PVC. Cependant, dans les magasins ou les supermarchés, vous pouvez également acheter des produits spécifiques et des détergents élaborés pour l’entretien de ce type de menuiseries. Si vous voulez utiliser une recette de grand-mère qui fonctionne très bien, optez pour l’eau mélangée avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Sur ce, n’hésitez pas à ajouter une faible quantité de vinaigre blanc.
Toutefois, assurez-vous de prendre en compte les méthodes à éviter pour nettoyer correctement vos fenêtres en PVC. En premier lieu, veuillez éviter l’usage des solutions corrosives, comme l’acide ou l’ammoniaque, car elles peuvent altérer les propriétés de la fenêtre. En outre, ne frottez pas le contour de la fenêtre en PVC avec le côté abrasif de l’éponge, afin d’éviter de faire des rayures sur la surface de protection. Enfin, sachez que les dissolvants et les essences risquent également de ternir la menuiserie en PVC.
Commet se déroule l’entretien régulier des fenêtres en PVC ?
L’entretien d’une fenêtre en PVC est facile à réaliser, mais implique diverses tâches à effectuer régulièrement pour assurer la longévité de la menuiserie. Sur ce, le graissage des gonds et l’inspection des joints d’étanchéité sont fortement recommandés. En réalisant ces tâches de façon régulière, vous pouvez préserver l’esthétisme de vos fenêtres, tout en prolongeant dans le temps la qualité des propriétés initiales du PVC.
Généralement, voici comment se déroule l’entretien régulier des fenêtres en PVC :
- Dépoussiérage : éliminez la poussière sur le dormant et l’ouvrant des fenêtres en utilisant un aspirateur ;
- Nettoyage : nettoyez la surface des profilés en PVC avec le produit que vous avez choisi en utilisant un chiffon ou un pulvérisateur ;
- Rinçage : gommez les traces disgracieuses en faisant un rinçage à l’eau ;
- Vérification : observez si des tâches persistantes sont toujours présentes après le nettoyage.
Au cas où des tâches persistent, vous devez appliquer une solution plus efficace comme le bicarbonate de soude sous forme de cristaux accompagné par le vinaigre blanc.
Comment réparer des fenêtres en PVC ?
En plus d’être facile à entretenir, les fenêtres en PVC sont également faciles à réparer puisque les propriétaires peuvent effectuer eux-mêmes certaines réparations.
À titre d’exemple, au cas où les systèmes d’ouverture et de fermeture de vos fenêtres en PVC sont défaillants, vous pouvez résoudre ces problèmes vous-même, en réalisant un graissage des gonds. Par ailleurs, vous pouvez également remplacer le joint d’étanchéité ou les charnières. S’il s’agit d’une poignée cassée, vous pouvez prendre en charge le démontage de la poignée pour remplacer les pièces endommagées.
Par contre, si vous constatez que les vitres sont cassées ou rayées, évitez de réparer vous-mêmes vos fenêtres en PVC pour une raison de sécurité. Sur ce, vous devez impérativement faire appel à un professionnel pour prendre en charge le remplacement du vitrage. Le professionnel doit également intervenir au cas où les serrures de vos fenêtres en PVC sont endommagées.
Comment prévenir les problèmes courants ?
Plusieurs conseils vous permettent de prévenir les problèmes courants liés aux fenêtres en PVC, comme la condensation et la moisissure.
Pour anticiper la condensation sur vos fenêtres en PVC, vous devez mettre quelques gouttes de produit vaisselle sur un chiffon légèrement humide. Ensuite, veuillez frotter les vitres de façon circulaire pour ne pas laisser de traces et essuyez la surface avec un chiffon propre et sec.
Sachez que les moisissures sont généralement moins imprégnées dans le matériau lorsqu’il s’agit d’une fenêtre en PVC. De ce fait, il vous suffit d’utiliser un chiffon imbibé d’un produit nettoyant, alcool ménager ou de vinaigre blanc, pour lutter contre les moisissures sur vos fenêtres.
En somme, les fenêtres en PVC offrent une multitude d’avantages par rapport aux autres modèles. Cependant, il est impératif de prendre en compte les produits recommandés et les méthodes à éviter avant de nettoyer ces fenêtres. N’hésitez pas à suivre correctement ces conseils pour entretenir vos fenêtres en PVC et conserver tout l’esthétisme et tout l’éclat des ouvertures des façades de votre maison.