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Comment booster les performances de votre équipe ?

Comment booster les performances de votre équipe ?

Mal-être au travail, baisse de la motivation, management inefficace, perte de l’engagement, … nombreuses raisons peuvent expliquer la perte de performances au sein d’une équipe. Cela se traduit aussi par la diminution de la productivité, ce qui peut même mettre en péril la pérennité de l’entreprise. Etant le levier central permettant d’atteindre les objectifs fixés, il faut donc agir rapidement en mettant en place des stratégies efficaces pour booster de nouveau les performances des collaborateurs. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à y parvenir.

Prendre le temps de mesurer les performances de vos équipes 

La performance d’équipe permet d’atteindre efficacement les objectifs fixés et d’assurer la pérennité de l’entreprise. Dans le cas où cette performance d’équipe est en difficulté, alors il est crucial d’adopter une approche dynamique pour identifier et résoudre les problèmes sources. Il peut s’avérer important de mesurer les performances des équipes. A noter qu’il existe aujourd’hui des experts en la matière si vous souhaitez évaluer les performances de vos employés en Belgique. L’idée est de faire un premier diagnostic afin de détecter les failles et leurs causes. Plusieurs éléments sont dans ce cas pris en compte :

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  • Le niveau de productivité et d’efficacité opérationnelle
  • Le taux d’atteinte des objectifs
  • Les résultats commerciaux obtenus
  • Les bénéfices réalisés
  • La capacité de gestion des tâches
  • La capacité de gestion de temps 
  • L’autonomie
  • La prise d’initiative

Prendre soin du bien-être et de l’épanouissement au travail des collaborateurs

Plus un salarié est épanoui au travail, plus la production est remarquable. D’où l’intérêt d’assurer une qualité de vie au travail ainsi que de l’épanouissement individuel. Chaque employé doit ressentir le sentiment d’appartenance. Pour améliorer le bien-être au travail des collaborateurs, offrez-leur des espaces de travail confortable propices à la concentration. Il faut veiller à toujours entretenir un climat positif et surtout bienveillant. Si jamais il y a des conflits entre les collaborateurs ou entre ces derniers et leurs supérieurs, il faut régler rapidement le problème. Il est conseillé d’organiser des sorties ou des activités de team building, par exemple, afin de renforcer l’esprit d’équipe et favoriser la cohésion. 

Valoriser, encourager et récompenser les équipes

Pour motiver l’engagement et l’efficience de vos équipes, il est conseillé de valoriser les qualités et compétences de chaque collaborateur. N’hésitez pas à donner des récompenses, que ces soit pour des réussites individuelles ou collectives. Vous pouvez aussi proposer des primes au résultat, faire des chèques cadeaux ou proposer des invitations à des événements. Remercier, encourager et récompenser font aussi partie des missions du manager. Ce sont des petits gestes qui signifient grand et qui peuvent avoir un impact important dans la productivité et la performance des équipes. 

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Modifier le mode de management

Mis à part les raisons personnelles, la baisse des performances de vos équipes peut aussi être causée par un mode de management inefficace ou bancal. Si vous avez adopté un leadership directif depuis tout ce temps, pensez à modifier ce mode de management pour booster à nouveau les performances de vos employés. Vous pouvez, par exemple, miser sur un mode de management participatif, persuasif ou encore délégatif. Avec ce premier, tous vos collaborateurs sont impliqués dans les prises de décisions stratégiques. 

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