Les croûtes des formages ont toujours suscité des débats. D’une part, certains affirment qu’elles sont non seulement comestibles, mais aussi bénéfiques pour la santé. D’autre part, certains estiment qu’elles ne sont que bonnes à être jetées. La vérité est que la comestibilité des croûtes dépend du type de fromage et des préférences de chacun.
Plan de l'article
Quelle est la manière dont la croûte se forme ?
La formation d’une croûte se fait lors de l’affinage. En effet, la décomposition du lait produit des bactéries et des moisissures qui vont donner naissance aux croûtes. De plus, les croûtes sont riches en minéraux (zinc et sélénium, des antioxydants puissants) et en vitamines, notamment celles du groupe B, reconnues pour leur efficacité contre la fatigue. Pour en savoir plus, consultez https://www.fimina-mag.fr/conso/.
Lire également : Pourquoi utiliser un ballon gonflable personnalisé pour ses campagnes publicitaires ?
Les fromages avec des croûtes comestibles
La comestibilité des croûtes dépend du type de fromage que vous consommez. Certaines peuvent être consommées, tandis que d’autres ne le peuvent pas.
Les délices des fromages à croûte fleurie
Les fromages à pâte molle à croûte fleurie sont traités avec du sel et ensemencés de pénicillium Camemberti. Cela confère à leur croûte une texture duveteuse. Le Camembert, le Brie, le Saint-Marcellin, les fromages de chèvre appartiennent à cette catégorie. Vous pouvez déguster leur croûte en toute confiance.
A lire aussi : Connaissez-vous les assurances requises pour votre entreprise ?
La particularité des fromages à la croûte lavée
Si vous appréciez les fromages à pâte molle à croûte lavée pour leur goût intense et prononcé, n’hésitez pas à déguster également leurs croûtes. La totalité de leur saveur réside dans la croûte qui renferme des probiotiques bénéfiques pour le système digestif et le renforcement de l’immunité. Que ce soit du Munster, du Langres, de l’Époisses, du Curé Nantais, il y en a pour tous les goûts.
La diversité des fromages à pâte persillée
Tous les éléments des fromages à pâte persillée (Fourme d’Ambert, Roquefort, Bleu d’Auvergne, Bleu de Termignon, etc.) sont consommables. La croûte constitue une composante essentielle du fromage.
Fromages à pâte pressée non cuite et croûte moelleuse
Le fromage à raclette, le Reblochon et le Saint-Nectaire possèdent une fine croûte délicieuse. Les ignorer en les laissant sur le rebord de l’assiette signifie manquer une variété de saveurs et de textures. Profitez-en pleinement, mais n’oubliez pas de partager avec les autres.
Les fromages dont la croûte peut être consommée sans problème
Il s’agit de fromages à pâte pressée cuite tels que le Gruyère, l’Emmental, le Parmesan, etc. Leur croûte est très appréciée en termes de goût, mais elle est si épaisse que les consommer peut être un véritable défi. Pour en tirer le meilleur parti :
- Conservez-les
- Incorporez-les à vos préparations culinaires
Un peu de Parmesan dans une minestrone ou de l’Emmental dans une soupe à l’oignon, quel régal ! D’autres fromages à pâte pressée cuite, comme le Comté, le Beaufort ont des croûtes riches en bactéries. Il est donc préférable de ne pas les consommer.
Les croûtes des fromages à mettre à la poubelle
Ce sont des fromages dont les croûtes sont revêtues d’une fine couche de paraffine ou de cire. Cela englobe les variétés à pâte dure ou semi-dure ainsi que certains fromages à pâte pressée cuite tels que le Gouda, la Mimolette, l’Edam, etc.