La rédaction d’un CV est incontournable dans le cadre de la recherche d’emploi. Trouver le meilleur modèle CV s’avère donc essentiel pour mettre toutes les chances de son côté et être contacté pour un entretien. Ce document résume dans une seule page les formations, les parcours professionnels, les centres d’intérêt, etc.
Plan de l'article
Les coordonnées, en tête du CV
Lors de la rédaction d’un modèle CV, il faut commencer par les coordonnées. Ces informations sont importantes puisqu’elles permettent au recruteur de contacter le candidat lorsque celui-ci est retenu pour l’entretien par exemple. Ainsi, il est primordial d’y inclure toutes les informations nécessaires, notamment :
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- Nom et prénom
- Adresse et code postal
- Numéro de téléphone
- Adresse e-mail
- Portefolio
- Profil sur un réseau social professionnel
Les coordonnées ne doivent donc pas être négligées puisqu’elles permettent au recruteur de trouver plus d’informations sur le candidat.
Sommaire et expériences professionnelles
Dans cette étape, le candidat effectue une courte présentation résumant son parcours professionnel ainsi que sa personnalité. Il devra également expliquer les raisons pour lesquels il est qualifié pour le poste auquel il souhaite postuler. En général, cette phase se résume en quelques phrases seulement. Ensuite, il faudra passer à l’expérience professionnelle. Il s’agit d’une section tout aussi importante puisqu’elle permet d’apporter plus de détails sur les parcours.
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Par conséquent, le candidat doit mettre en avant tous les postes qu’il a occupés auparavant et dont les taches correspondent au poste visé. Cela dit, il faut être minutieux dans l’intégration de ces informations dans le modèle CV. D’abord, il faut mentionner l’intitulé du poste, le nom de l’entreprise et la ville où elle se situe, la date de l’embauche et de la fin du contrat ainsi que les responsabilités.
Le parcours scolaire et les formations
Dans cette section, le candidat doit mentionner son parcours scolaire et les formations qu’il a suivies au préalable. Il s’agit donc de mentionner les différents certifications, diplômes et attestations qu’il a obtenus au préalable. Cette rubrique peut être partagée en plusieurs parties pour que le recruteur puisse se retrouver plus facilement.
Les diplômes et formations peuvent être présentés en commençant par ceux qui sont plus récents. Concernant les diplômes, il est aussi important de mentionner les informations comme le domaine et le type de diplôme, le nom de l’établissement, la date du début et de la fin de la formation. Afin d’apporter plus de valeur au modèle CV, il ne faut pas hésiter à intégrer d’autres annotations comme les bourses ou les mentions.
Les compétences
Un modèle CV doit également inclure les différentes compétences du candidat afin de démontrer ses vraies valeurs. Dans cette rubrique, il est donc conseillé de mentionner les connaissances en informatique, en outils bureautiques et en langues étrangères. Certaines informations personnelles peuvent aussi être nécessaires pour « appâter » le recruteur. À titre d’exemple, si le poste porte par exemple sur la communication, le candidat peut mentionner qu’il porte un intérêt particulier pour la lecture, l’écriture, etc.
Les autres rubriques à inclure
Concernant les autres sections à ajouter dans le modèle CV, chaque candidat est libre d’intégrer d’autres informations supplémentaires. Lorsque le CV ne semble pas suffisamment rempli, il est possible d’ajouter d’autres éléments pour faire valoir sa candidature. Ainsi, l’objectif est de montrer d’autres facettes de sa personnalité par rapport à ses actions. À titre d’exemple, il est possible d’y inclure d’autre expérience, notamment les implications citoyennes ou les actes de bénévolat. Sans oublier les centres d’intérêt du candidat qui permettront de déterminer sa personnalité.