L’e-commerce, appelé également commerce en ligne en français, est désormais dans les têtes de chaque entrepreneur. Son ascension fulgurante des dernières années a poussé la plupart des professionnels à se tourner vers les boutiques en ligne. La crise sanitaire de l’année 2020 a fini d’achever notre addiction aux commandes en ligne. Il est maintenant impossible de tourner le dos au net sous peine de voir son business capoter.
Mais s’installer sur internet ne suffit pas à obtenir les clés de la réussite. Il faut également s’adapter rapidement à ce nouveau monde où la concurrence fait rage. Le référencement et le marketing font le tri des entrepreneurs qui arrivent le mieux à convertir leurs prospects en clients, fidèles ou one shot. Pour sortir du lot et accélérer le processus de conversion, il est fortement conseillé de créer un tunnel de vente. On vous guide dans ce tunnel pour vous aider à voir la lumière au bout.
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Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
Un tunnel de vente est un processus préétabli qui permet de convertir le visiteur d’un site web en client. Il guide ce que l’on appelle un prospect pas à pas, de sa visite sur le site à l’acte d’achat. Dans le milieu, vous entendrez aussi certainement parler de tunnel marketing, de tunnel de conversion ou encore d’entonnoir de vente.
Les tunnels de vente sont régulièrement utilisés sur les sites de la finance, lorsque les crypto-monnaies ou des actions sont à vendre ou à échanger. Ils permettent d’augmenter le taux de pourcentage d’un simple visiteur qui clique sur une pub pour ensuite acheter finalement le produit vendu.
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Pourquoi est-ce si important ?
En plus de contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires, le tunnel de vente met également à l’épreuve votre produit ou le service que vous vendez. Il est à la fois à l’entrée et à la sortie du tunnel. Si le tunnel est bien fait, c’est peut-être le produit le problème, c’est donc un bon test.
De plus, il permet de fidéliser le client. Une fois que celui à commencer à emprunter le tunnel, s’il va au bout c’est qu’il adhère au message. Si ensuite, il est satisfait de son achat, c’est gagné. On peut ainsi s’attendre à faire grandir une communauté par ce biais.
Quelles sont les principales étapes ?
La méthode de marketing AIDA – pour Attention, Intérêt, Désir et Action – aide le prospect à se décider pour acheter. La méthode finit par le convaincre que le produit est fait pour lui.
L’attention est obtenue par une promesse qui répond à la problématique du prospect.
L’intérêt arrive lorsque l’on verbalise et vulgarise ce problème.
Le désir naît quand on apporte la solution sur un plateau.
Enfin, l’action vient naturellement au moment de l’acte d’achat, si les trois points précédents sont respectés.
L’avantage du tunnel de vente, c’est qu’il peut être mis en place et utilisé dans n’importe quel secteur, pour n’importe quel produit ou service que vous avez à vendre. Essayez, vous verrez !