Le bilan de compétences est une démarche qui vise à faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent. Les travailleurs de la fonction publique, les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent demander un bilan de compétences. Pour ce faire, ils doivent s’adresser aux centres de formation agréés de leur région. Quand bien même le bilan de compétences constitue un droit pour le travailleur, quel budget prévoir pour en bénéficier ?
Un coût moyen d’environ 2000 €
Il n’existe pas un coût fixe pour le bilan de formation. Le coût de ce dispositif varie en fonction de plusieurs critères. Au nombre de ceux-ci figure le centre de formation agréé, la région du bénéficiaire, sa situation professionnelle, des prestations incluses dans le cadre de la réalisation du bilan, comme le montre le site web skayl.fr.
Lire également : Pourquoi faut-il régulièrement payer les heures supplémentaires des salariés ?
Malheureusement, aucune législation n’encadre les coûts du bilan de compétences. Chaque organisme est donc libre de fixer ses tarifs. Ceux-ci sont généralement compris entre 1500 et 3000 euros avec une moyenne de 2000 €. Gardez à l’esprit que le coût du bilan de compétences appliqué, quand bien même, il constitue un critère important, ne constitue pas un gage de qualité en ce qui concerne la prestation fournie. Renseignez-vous et demandez des devis afin d’éviter toute surprise.
Dans le souci de permettre aux personnes actives, toutes catégories professionnelles confondues, de bénéficier de ce droit, des dispositifs de financement sont mis en place. Ces dispositifs allègent en partie le coût du bilan de compétences. Le premier dispositif est celui de Pôle emploi avec l’aide individuelle à la formation (AIF) qui prend en charge votre bilan de compétences. Vous pouvez aussi utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). L’entreprise peut également financer la réalisation du bilan de compétences de ses employés.
Lire également : Diriger une équipe : quel style de management appliquer ?