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Comment faire de la promotion sur Instagram ?

Comment faire de la promotion sur Instagram ?

Share260Tweetez43Register2Share24Buffer5334 Actions Instagram compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 500 millions qui se connectent chaque jour.

A lire en complément : Formation en développement personnel : quels intérêts ?

Il s’agit d’un public énorme et ce public grandit très rapidement. Et vous serez en mesure d’atteindre ce public grâce à la publicité Instagram, même si vous n’avez pas beaucoup d’abonnés sur votre compte.

Je pense que vous savez comme moi qu’Instagram est un réseau distinct. Il suffit de voir tout le contenu que vous pouvez publier.

Lire également : Le bilan financier pour évaluer la solvabilité d'une entreprise

Et quand il s’agit de contenu, vous avez beaucoup de choix, vous pouvez publier :

  • Photos
  • Vidéos
  • Histoires
  • Carousels (plusieurs photos dans un seul post).
  • Réel

Tant que vous avez un smartphone correct qui vous permet de prendre des photos de bonne qualité, vous pouvez y aller !

Le seul problème, c’est que vous ne pouvez pas insérer de liens dans vos publications , ce qui est dommage si vous voulez rediriger une partie de votre audience vers votre site Web.

La publicité Instagram vous offre toutes ces possibilités créatives sauf que vous pouvez également insérer n’importe quelle page de destination à votre contenu sponsorisé.

Pourquoi faire de la publicité Instagram ?

Je vous parle toujours de la publicité Facebook, pourquoi devriez-vous aussi dépenser votre argent sur la publicité Instagram ?

Il y a plusieurs raisons…

Permettez-moi de vous montrer toute une série de statistiques qui montrent clairement l’importance de la publicité sur Instagram.

La première raison pour laquelle vous devriez être intéressé par Instagram est le public.

Le public est très jeune sur ce réseau.

Selon Omnicore, 59% des utilisateurs Instagram ont entre 18 et 29 ans et 33% des utilisateurs Instagram ont entre 30 et 49 ans.

Et ce n’est pas tout.

Ce public (jeune) est étroitement intéressé par les entreprises sur Instagram.

90 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram, selon les données internes d’Instagram.

Une étude menée par Instagram dit même que 60% des utilisateurs Instagram admettent avoir découvert un produit ou un service via Instagram.

Facebook croit également que Instagram influence grandement le parcours d’achat. Selon cette étude menée par ce groupe, Instagram aide 80% des consommateurs à décider avant d’acheter un produit ou un service.

Instagram n’est plus seulement peuplé par des étoiles et des gens comme toi et moi.

Il y a maintenant plus de 25 millions d’entreprises qui utilisent un compte professionnel sur Instagram selon Omnicore.

Sur ces 25 millions d’entreprises, 2 millions d’entreprises utilisent Instagram pour faire de la publicité chaque mois. D’ici la fin de 2020, on estime qu’Instagram représentera 30% des revenus publicitaires de Facebook.

Comme vous pouvez le voir, Instagram est une occasion en or de faire connaître vos produits.

Puisque je parle de produits, 30% des utilisateurs d’Instagram disent avoir acheté un produit qu’ils ont découvert sur Instagram. Et il y a un milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur Instagram. Je vous laisse faire le calcul 😉

Cela est logique lorsque nous savons que 130 millions d’utilisateurs sur Instagram interagissent avec un post Instagram Shopping.

C’ est l’avantage avec Instagram.

L’ engagement est très élevé (les internautes interagissent beaucoup plus sur Instagram que sur d’autres plateformes). De plus, il est plus difficile de quitter la plateforme car vous ne pouvez pas placer de liens dans vos messages (seulement du texte et des hashtags).

Donc, si les gens interagissent beaucoup avec des messages « normaux », il est évident qu’ils répondront positivement aux publicités immersives comme celles que je vais vous apprendre à créer.

À mon avis, l’avantage d’Instagram sur Facebook est qu’il est une plate-forme avec beaucoup moins de distractions.

Il suffit de regarder mon flux Facebook, il y a beaucoup trop de distractions…

En comparaison, voici mes nouvelles Instagram alimentation :

Tout ce que vous pouvez voir est les publications et Stories Instagram en haut de l’application.

Au bas de l’écran, il y a aussi 5 icônes cliquables, mais il est loin d’être aussi chargé que Facebook sur ordinateur (ou mobile).

En conséquence, vous êtes plus susceptible de capturer l’attention des utilisateurs sur Instagram selon ma logique.

Comme Instagram appartient à Facebook, vous avez les mêmes possibilités de faire de la publicité :

  • Comme sur Facebook, tout le monde peut annoncer Instagram (à partir de 5€ par jour).
  • Vous avez accès aux mêmes options de ciblage que sur Facebook !
  • Vous pouvez interagir avec les utilisateurs dans vos propres annonces.
  • Enfin et surtout, les annonces Instagram ressemblent à des messages normaux

Nous verrons dans quelques instants les 2 façons de faire de la publicité Instagram. Tout d’abord, regardons les différents formats d’annonces sur Instagram.

Formats publicitaires sur Instagram

Avant de vous montrer comment créer une annonce sur Instagram, je dois d’abord vous montrer les différents types d’annonces et de formats auxquels vous avez accès avec Instagram.

Les annonces Instagram peuvent être affichées à la fois dans le flux d’actualités et dans Stories.

Pour l’instant, ils n’apparaissent que sur mobile et pas encore sur un ordinateur.

Publicités dans le flux d’actualités Instagram

Si vous choisissez le flux d’actualités Instagram, vous avez accès à ces formats.

L’ image unique

C’ est le format le plus classique et peut-être le plus utilisé sur Instagram.

Vous pouvez utiliser un format paysage, mais comme vous le voyez, ce format ne prend pas beaucoup de place dans le flux d’actualités.

Le format paysage n’est pas recommandé par Facebook du tout.

Le format idéal pour vos annonces image est le format carré (1:1) qui prend beaucoup plus de place et vous permet d’avoir toute l’attention d’un utilisateur , tout comme le fait Melyssa Griffin, une blogueuse américaine.

Pour ce format, Facebook recommande des images au format 1080 x 1080 pixels.

La vidéo

Pour la vidéo, vous pouvez choisir entre 3 formats dans le flux d’actualités :

  • Diaporama (16:9)
  • Carré (1:1)
  • Vertical (4:5)

Lequel devriez-vous choisir ?

En premier lieu, vous pouvez exclure complètement le format 16:9. Ce n’est pas pour Instagram, comme je l’ai expliqué ci-dessus.

Le format carré (1:1) est le plus simple et celui qui passe partout sur un mobile. Mais si vous voulez un format idéal pour la performance et facilement disponible pour vos Stories, je recommande fortement le format 4:5.

Voici un exemple.

Je vais vous montrer la déclinaison de cette publicité dans Story un peu plus loin dans cet article afin que vous puissiez voir à quel point il est simple de passer de 4:5 à 9:16.

Aujourd’hui, vous pouvez publier des vidéos jusqu’à 120 secondes dans les annonces , mais vous n’avez évidemment pas besoin de beaucoup de temps pour communiquer votre message ou votre offre.

Sur mobile, l’attention de l’utilisateur est très limitée et vous devez communiquer votre message dès que possible, en quelques secondes seulement. Facebook recommande de faire des vidéos publicitaires jusqu’à 15 secondes.

Gardez à l’esprit que votre vidéo doit être compréhensible sans le son.

C’ est ce que Facebook conseille (encore une fois).

Regardez le début de cette publicité Drivy. C’est très clair même sans le son.

Le carrousel

J’ adore le format carrousel.

Un carrousel est une annonce qui contient au moins 2 images/vidéos.

Il vous permet d’être créatif et par exemple :

  • Exposer plusieurs caractéristiques ou avantages d’un même produit.
  • Afficher plusieurs produits (idéal pour les sites e-commerce).
  • Créer une expérience

Regardez cette publicité Mercedez Benz que j’ai reçu dans mon flux de nouvelles Instagram qui a promu Justice League, un film où Mercedes habilement placé ses belles voitures.

Le diaporama

Le format de diaporama est une vidéo composée de plusieurs images (min. 3 et 10 max.) et qui tourne en boucle.

Il a l’air bien en format carrousel sauf qu’il s’agit d’une vidéo faite à partir d’images que vous choisissez.

Pour créer un diaporama, c’est très simple. Vous téléchargez plusieurs images et Facebook prend soin du reste, comme Buffer l’a fait.

Source : La tranchée

Vous pouvez également utiliser le kit de création vidéo de Facebook pour créer des diaporamas plus avancés uniquement à partir d’images.

Le Kit de création vidéo est un outil intégré nativement dans votre gestionnaire d’annonces et que vous pouvez utiliser pour créer des vidéos en quelques minutes.

Annonces dans Instagram Stories

Les histoires sur Instagram sont autour depuis presque 4 ans maintenant et c’est un énorme succès, avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par jour (de sorte que l’offre est énorme et il ne cesse de croître).

Les entreprises sur Instagram semblent également apprécier Stories.

1/3 des histoires Instagram les plus consultées ont été créées par un profil d’affaires Instagram et 50 % des entreprises Instagram elles-mêmes ont publié au moins une histoire Instagram au cours d’un mois donné.

Et qu’en est-il des publicités dans Instagram Stories ?

Ils sont là depuis un certain temps maintenant.

Facebook les a présentés en mars 2017, quelques mois après le lancement mondial d’Instagram Stories (août 2016).

Tu les connais bien maintenant. Elles apparaissent dans le flux Histoires lorsque vous faites défiler plusieurs Histoires.

Contrairement aux publicités du flux d’actualités Instagram, les publicités dans Stories sont immersives car elles prennent la pleine taille de l’écran de l’utilisateur.

Enfin, notez que les publicités dans Stories contiennent un appel à l’action sous la forme d’un Swipe-up.

Dans cet exemple, l’appel à l’action contient le texte « Tirez parti de l’offre » et redirige vers le site de l’annonceur.

La possibilité d’insérer un lien dans une histoire Instagram est normalement réservée aux comptes Instagram vérifiés ou ayant au moins 10 000 abonnés Instagram.

À l’heure actuelle, vous avez accès à 3 formats d’annonces différents dans Instagram Stories.

L’ image unique

Il s’agit d’une image simple qui apparaît pendant quelques secondes.

Vous pouvez ajouter du texte à l’image pour ajouter du contexte ou présenter une offre. Veillez à ne pas mettre le texte trop bas, sinon il sera caché par le bouton appel à l’action, comme c’est le cas aussi.

Ce format n’est pas le plus efficace dans Story car il ne capte pas assez d’attention et il est difficile de raconter une histoire avec une seule image, alors faites la vidéo !

La vidéo

Les vidéos dans Stories sont clairement le format le plus efficace sur Instagram pour plusieurs raisons.

abord, vous pouvez plus facilement capturer l’attention d’un utilisateur à travers le mouvement et les animations. De plus, vous avez tout son écran de smartphone juste pour vous. Tout d’

Par exemple, vous pouvez capter l’attention dans les 3 premières secondes en identifiant un problème et en exposant rapidement votre solution, c’est-à-dire votre offre.

Enfin (et comme pour chaque annonce), faites un appel à l’action.

Voici une très bonne publicité vidéo que j’ai vue dans mes Stories (cliquez sur l’image en bas à droite pour activer le son).

Comme vous pouvez le voir, ce gentil gentleman attire votre attention de cette façon :

  • Problème  : Voulez-vous réussir, mais vous n’avez pas le temps de lire tous ces livres ?
  • Offre  : Il y a un moyen d’absorber toutes ces informations en moins d’une heure !
  • Appel à l’action  : balayez vers le haut (= balayez vers le haut) et apprenez comment.

Et je vous ai promis de vous montrer la publicité Bobbies en format 4:5 déclinée en format 9:16.

En quelques minutes, vous pouvez décliner le format 4:5 à 9:16 en coupant la vidéo sur les côtés . Le résultat est souvent très proche du format original.

Il est important de pouvoir refuser vos formats d’annonces (carré, 4:5 et 9:16) afin de les adapter à tous les environnements où vos annonces apparaissent. Nous en parlerons dans le reste de cet article.

Le carrousel

Sûrement vous connaissez les annonces carrousel sur Facebook ou Instagram.

Il s’ agit d’annonces qui contiennent jusqu’à 10 images ou vidéos, chacune avec son propre titre, une description unique et un lien. Ils ressemblent à ça.

Vous pouvez également choisir le format carrousel pour vos annonces dans Instagram Stories, sauf que le carrousel peut contenir jusqu’à 3 images ou 3 vidéos.

En fin de compte, vous avez une publicité plus « complète » qui le rend plus facile de raconter une histoire ou de présenter différentes fonctionnalités/avantages d’un produit ou d’un service.

À mon avis, le format Stories sur Instagram est très intéressant pour les annonceurs parce que :

  • Il y a encore peu d’annonceurs qui exploitent les annonces Instagram Stories à leur plein potentiel (admettez, créer une vidéo au format vertical est moins naturel que de créer une vidéo en diaporama ou en format carré)
  • S’ il y a peu d’annonceurs, il y a des chances que les coûts publicitaires soient plus bas… et ainsi de suite !

Je vous invite à lire cet article de mon blog si vous voulez connaître toutes mes meilleures pratiques pour réussir vos publicités dans Instagram Stories.

Maintenant que je vous ai montré un peu de tout ce que vous pouvez faire avec la publicité Instagram, laissez-moi vous montrer comment créer une annonce sur Instagram étape par étape.

Il y a 2 façons de le faire.

Créer une annonce Instagram à partir de l’application Instagram

Comme je vous l’avais dit, si vous avez déjà une annonce sur Facebook, vous pouvez créer une annonce sur Instagram.

Si vous avez déjà un compte Instagram, je vous invite à le convertir en compte professionnel.

Pour ce faire, accédez aux paramètres de votre compte et accédez aux paramètres.

Suivez les instructions et vous aurez converti votre compte personnel en compte professionnel en quelques secondes. Vous pourrez également lier votre compte Instagram professionnel à votre page Facebook.

Vous aurez alors accès aux annonces et vous pouvez même booster vos publications directement à partir de l’application Instagram.

Il suffit de sélectionner une publication existante et de cliquer sur le bouton « Promouvoir ».

Instagram vous offrira tout de suite après avoir choisi la destination entre :

  • Votre profil
  • Votre site
  • Votre email

Par exemple, si vous choisissez « votre profil », Instagram placera un Profil Instagram » bouton ci-dessous votre message et les personnes qui cliquent sur ce bouton atterrir sur votre profil.

Après avoir choisi votre objectif, vous pouvez accéder à la configuration de l’annonce.

Instagram vous proposera de configurer votre audience en premier lieu. Vous avez 2 choix :

  • « Automatique » (Instagram trouve des personnes similaires à vos abonnés). Choisissez cette option si vous ne souhaitez pas définir votre ciblage.
  • « Créer le vôtre » : vous choisissez votre audience en fonction de critères sociodémographiques de base (âge, sexe, lieu d’intérêt). Facebook suggère également des critères de ciblage en fonction de votre activité.

Enfin, vous avez 3 paramètres à ajuster :

  • Budget  : Le montant que vous êtes prêt à dépenser pour cette annonce
  • Durée  : Combien de jours ce budget sera-t-il dépensé ?
  • Mode de paiement  : Comment allez-vous payer votre promotion ? Vous pouvez payer par crédit ou PayPal.

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez prévisualiser votre annonce, vérifier votre commande et enfin commencer la promotion.

Attention, notez que votre post Instagram sponsorisé apparaîtra à la fois dans le flux de nouvelles et dans Instagram Stories (et ce n’est pas très agréable à voir).

( Consultez un tutoriel détaillé pour booster vos messages Instagram dans cet article de mon blog.)

Si vous n’avez pas de compte Instagram , vous pouvez bien sûr faire des publicités sur Instagram via Facebook Ads Manager, mais ce n’est pas idéal.

Dans ce cas, les utilisateurs verront le nom de votre Page Facebook, mais ne pourront pas cliquer sur votre avatar puisque vous n’avez pas de compte…

Cela peut vous limiter puisque certains utilisateurs qui ne connaissent pas vous voudront en savoir plus sur vous en cliquant sur votre photo de profil.

Créer une annonce Instagram à partir de Facebook Ads Manager

Enfin, passons à la création de vos annonces dans Facebook Ads Manager, un outil que Facebook met à votre disposition pour créer des campagnes publicitaires sur Facebook, Instagram et Messenger !

Étape #1 : Créez votre campagne et choisissez votre objectif marketing

La première étape consiste à accéder au Gestionnaire d’annonces.

Si vous n’avez pas encore de compte Ad, Facebook vous proposera d’en créer un.

Si vous avez déjà un compte (ou gérez plusieurs), choisissez le compte avec lequel vous souhaitez faire la publicité.

Tout d’abord, appuyez sur le bouton vert « Créer » pour commencer à créer votre campagne.

Ensuite, nous choisirons votre objectif marketing.

Facebook vous permet de choisir entre plusieurs objectifs.

  • Sensibilisation de la marque  : Atteignez les personnes ayant une plus grande probabilité de se souvenir du contenu de vos annonces et augmentez ainsi votre notoriété.
  • Couverture  : Affichez vos annonces autant que possible (idéal pour le marketing local).
  • Trafic  : envoyez des personnes à votre au coût le plus bas.
  • Interactions  : Permet d’augmenter les interactions sur vos publications ou le nombre de j’aime sur votre Page Facebook.
  • Installations de l’application : permet aux utilisateurs d’installer votre application mobile.
  • Vues vidéo  : Affichez vos vidéos aux personnes susceptibles de les visionner, au coût le plus bas
  • Génération de prospects  : générez des prospects au coût le plus bas, à l’aide d’un formulaire intégré à Facebook/Instagram
  • Messages  : Pour tendre la main à des personnes qui pourraient vous contacter via Messenger.
  • Conversions  : afficher des annonces qui encouragent les utilisateurs à effectuer une action spécifique sur votre site Web (ajouter un produit au panier, acheter, collecter des informations de contact, etc.)
  • Ventes de catalogue  : Pour mettre en évidence les produits de votre catalogue Facebook et recibler dynamiquement les personnes qui ont interagi avec des produits sur votre site.
  • Trafic de point de vente  : Pour attirer les gens à vos points de vente physiques.

Choisissez toujours l’objectif marketing qui correspond le mieux à votre objectif final.

Vous voulez du trafic vers votre site Web ? Choisissez l’objectif Traffic !

Voulez-vous vendre ? Choisissez l’objectif Conversions !

Pour cet exemple, je vais choisir l’objectif « Conversions ».

Étape #2 : Configurer votre jeu d’annonces

C’ est dans votre jeu d’annonces que vous déterminez votre budget, les dates de diffusion de votre annonce, les emplacements et votre audience (ma partie préférée).

Pour cet exemple, imaginons que je viens d’ouvrir une pizzeria dans le centre de Paris et que je veux inviter les gens à visiter mon site web pour commander une de mes délicieuses pizzas cuites au feu de bois.

Événement conversion

Tout d’abord, choisissez l’événement de conversion le plus aligné sur votre objectif final. Dans cet exemple, il s’agit d’une commande Web.

Dans le cas d’une commande en ligne, je choisirai l’objectif « Acheter » si j’ai correctement configuré mon pixel Facebook afin que l’événement standard « Achat » se déclenche dès qu’une commande est passée sur mon site.

( Pour en savoir plus sur Facebook pixel et les événements standard, je vous invite à lire cet article de mon blog.)

Audience

Prenons notre exemple à nouveau.

Je viens d’ouvrir ma pizzeria et je n’ai pas encore eu un seul client.

Donc, je ne peux pas (encore) utiliser des audiences personnalisées et des audiences similaires dans Facebook (snif) que j’ai présenté plusieurs fois sur mon blog, ici et ici.

Le seul choix qui me reste est le ciblage socio-démographique et axé sur les intérêts.

Commençons par ajouter l’adresse de ma pizzeria et un rayon de 5 km (je ne veux pas viser tout le monde à Paris non plus).

Pour l’âge et le sexe, je ferai confiance à mon instinct et choisirai les hommes et les femmes, entre 25 et 65 ans.

2.900.000 personnes dans mon public !

C’ est beaucoup de gens pour mon petite pizzeria.

Je risque de manquer de gens de livraison.

Il vaut mieux que j’affine mon ciblage un peu plus pour trouver des gens passionnés par la pizza.

Pour cela, je vais choisir quelques intérêts pour affiner mon public, sans qu’il devienne trop mince, sinon l’algorithme de Facebook aura beaucoup de mal à me trouver des gens capables de commander sur mon site sur une base continue.

Par exemple, je pourrais choisir de cibler les personnes qui s’intéressent aux pizzas/pizzerias, les personnes qui aiment les pages Facebook de certaines chaînes alimentaires bien connues (Pizza Hut, Domino’s Pizza, etc.). Voici un exemple :

C’ est mieux. Nous avons maintenant une audience de 530.000 personnes (évitez d’aller en dessous de 300 000 personnes dans votre audience pour les campagnes avec l’objectif « conversions »).

Mais j’aimerais m’ assurer de cibler le bon groupe d’âge .

J’ ai encore un peu de doute.

Pour cela, je vais aller sur Audience Insights pour en apprendre un peu plus sur mon public.

Grâce à cet outil, je saurai tout sur les amateurs de pizza à Paris.

Il n’y a pas de grande disparité entre les hommes et les femmes.

D’ autre part, les mangeurs de pizza sont principalement des jeunes âgés de 18 à 34 ans (58% de la cible potentielle).

Donc mon intuition n’était pas bonne du tout.

Ce n’est pas trop mal parce qu’Instagram est plein de jeunes !

Idéalement, et si je ne fais pas trop confiance à la machine pour m’arranger, je devrais plutôt cibler le groupe des 18 à 44 ans . Je pourrais toujours élargir la cible si mon entreprise m’apporte beaucoup d’argent 😉

Pour l’instant, ne prenez pas trop de risques.

C’ est bon !

Taille de l’audition (finale)  : 540 000 personnes. C’ est parfait pour ma petite entreprise locale !

Maintenant, choisissons les investissements.

Investissements

Soyez attentif un instant parce que ce que je vais vous dire peut sembler contre-intuitif.

Vous ne ferez PAS de publicité uniquement sur Instagram.

Vous diffuserez également vos annonces sur Facebook, Messenger et Audience Network. Après tout, Facebook compte plus de 1,7 milliard d’utilisateurs actifs par jour, et Messenger en a 1,3 milliard.

Ce serait une honte de ne pas en profiter 🙁

En effet, Facebook est plus susceptible de montrer votre publicité sur l’investissement le moins cher si vous sélectionnez des emplacements automatiques que si vous sélectionnez les emplacements sur lesquels Facebook devrait diffuser vos annonces.

Pour cette raison, vous devez éviter d’exclure Facebook ou Instagram des emplacements où vos annonces seront affichées. Et c’est d’autant plus vrai pour les campagnes ayant un objectif de conversion (et donc un coût par conversion à minimiser).

Vous pouvez toujours exclure quelques investissements même si cela n’est pas recommandé par Facebook.

Décochez simplement l’option « Investissements automatiques » et choisissez l’option « Manuel Investissements ».

Pour cet exemple, je vais simplement choisir les flux de nouvelles parce que je n’ai pas encore le budget pour créer des visuels et des vidéos au format vertical 🙁

Comme vous pouvez le voir, j’ai sélectionné Facebook et Instagram placements dans les flux de nouvelles. Ce sont les investissements où il y a encore le plus de diffusion aujourd’hui, mais aussi le plus concurrentiel.

Facebook affichera mes annonces sur le placement le moins cher au moment t.

L’ optimisation de la diffusion se fait en temps réel.

( Dans de très rares cas, vous pouvez décider d’exclure complètement les placements Facebook et de garder seulement Instagram. Vous le ferez si vous voulez mettre en surbrillance un post ou une vidéo uniquement sur Instagram par exemple.)

Budget et calendrier

Soyons simples et commençons petit : 10€ par jour.

En ce qui concerne la date de fin de la campagne, je vous laisse décider si vous souhaitez diffuser vos annonces ou définissez une date de fin si vous êtes dans une phase de test.

Presque fini… Tout ce que nous avons à faire est de créer votre première annonce !

Étape #3 : Concevez votre (jolie) annonce Instagram

Nous arrivons maintenant à la partie créative : celle de la création de votre annonce Instagram.

C’ est presque fini, je vous assure !

Nous choisirons d’abord mon compte Instagram et le format de mon annonce.

Nous restons aussi simples pour cet exemple et choisissez le format « image unique » que je vous ai déjà présenté.

Maintenant, tout ce qu’on a à faire est de trouver une belle photo pour ma publicité et d’écrire un crochet.

Comme je vous l’ai dit, l’idéal est d’avoir une image carrée pour occuper le plus de place dans le flux de nouvelles de notre cible.

Allons donc à Canva, un outil gratuit et génial pour créer des images pour tous les formats !

Il nous faut un post pour Instagram.

Canva a des modèles prédéfinis pour cela.

Allez à Canva, choisissez des modèles pour les réseaux sociaux et sélectionnez « Instagram post ».

Ensuite, nous n’avons qu’à choisir une image.

En quelques minutes, j’ai choisi un modèle que j’ai aimé parmi ces offres Canva et j’ai inséré une photo de ma plus belle pizza. J’ai également ajouté du texte pour attirer l’attention sur ma grande offre 😉

Tout ce que j’ai à faire est de télécharger ma photo et tout est fait !

Retour au Gestionnaire d’annonces…

Tout ce que nous avons à faire est de télécharger l’image dans le Gestionnaire d’annonces, d’écrire le crochet et d’ajouter l’URL de destination de notre page de destination (celle où vous pouvez passer une commande sur le site).

Nous pouvons voir à quoi ressemble notre publicité mobile, ce qui est parfait pour effectuer des ajustements.

J’ ai choisi l’appel à l’action « Livre », mais j’aurais pu choisir « En savoir plus » ou « Afficher le menu ».

En ce qui concerne le crochet de ma publicité :

  • Je commence toujours par un crochet. Dans cet exemple, j’ai choisi de présenter directement mon offre  : pizzas artisanales livré en moins de 30 minutes à votre domicile.
  • J’ ai ajouté une liste à puces pour présenter en quelques mots les étapes de commande sur le web .
  • J’ ai terminé par un deuxième appel à l’action et j’ai précisé que la livraison est gratuite et sans contact.

Facebook recommande de tester plusieurs annonces. Et ils ont raison.

Je pourrais par exemple tester une autre image comme celle-ci et un autre crochet (soit changer complètement le texte ou tester les crochets)

En tout, j’aurai 2 images et 2 crochets, ce qui nous donne 4 publicités qui seront diffusées simultanément.

Si vous en avez envie, vous pouvez également combiner plusieurs images dans un carrousel ou un diaporama (3 photos).

C’ est à vous de voir !

Toujours c’est que je viens de vous décrire cliquez par clic comment créer une annonce sur Instagram.

Normalement, en moins de 30 minutes , vous pouvez faire le même travail !

Certaines publicités Instagram Exemples

Pour terminer cet article, analysons ensemble quelques publicités Instagram réussies et d’autres, un peu moins de succès…

Publicités réussies

1) Turkish Airlines

Turkish Airlines a très bien fait cette publicité.

Voici ce que j’ai aimé :

  • L’ image  : ce n’est pas un format carré, ce qui n’est pas idéal. Cependant, elle fait le travail. Tout le monde est heureux sur la photo et il attire l’attention. Évidemment, nous savons que ce sont des modèles qui ont été photographiés, mais l’idée est là : nous voyageons dans la joie et la bonne humeur avec Turkish Airlines.
  • Le crochet : court et doux comme disent les Américains. Quelques mots suffisent pour me convaincre de suivre leur compte Instagram : « Suivez-nous pour être informés de nos offres et privilèges en priorité ». J’ aime l’exclusivité !
  • Appel à l’action  : Abonnez-vous. Il me redirige sur le compte Instagram de Turkish Airlines.

2) MentorBox

J’ ai déjà parlé de MentorBox un peu plus tôt dans cet article.

On dirait qu’ils sont de retour, mais cette fois ils reviennent dans mon fil de nouvelles.

Bien qu’il ne soit pas recommandé d’écrire de longues descriptions sur Instagram, j’aime comment ils ont utilisé la description pour susciter ma curiosité .

« Le PDG moyenne lit 60 livres par an. Pourquoi ? Parce qu’ils savent que la clé du succès réside dans le contenu d’apprentissage. Mais comment maintenir le rythme ? Avec MentorBox… ».

Pas mal, ça me donne envie de lire plus.

J’ aime aussi l’image qui s’intègre très bien dans la plate-forme. De plus, il illustre parfaitement la valeur ajoutée de MentorBox  : résumés de livres d’affaires et leçons en un seul endroit !

Publicités moins réussies

Je n’aime pas critiquer pour le plaisir de critiquer, mais dans mes recherches, j’ai trouvé certaines publicités qui auraient été améliorées.

Voici mon avis.

1) Accréditation carbone d’aéroport

Je ne comprenais pas trop le but de la publicité.

Je trouve que l’appel à l’action « voir le profil Instagram » ne va pas avec la description juste ci-dessous.

On m’a parlé d’une tour de contrôle basée à l’aéroport d’Athènes, mais je ne comprends pas le lien avec l’appel à l’action sous l’image.

Enfin, il n’y a pas d’appel clair à l’action dans le texte de cette annonce et c’est dommage parce que je ne sais pas quoi faire…

2) Vins de Pirard

Je ne trouve pas que l’image s’intègre particulièrement bien dans la plate-forme Instagram.

Il ne se distingue en aucune façon et les couleurs sont un peu fades.

Ok, leur vin est disponible dans les magasins, mais il n’y a pas un appel clair à l’action qui me dit que je peux réserver en magasin.

L’ appel à action « En savoir plus » ne convient pas non plus.

Enfin, je ne suis pas sûr que les hashtags apportent de la valeur ajoutée à la publicité.

Au contraire, ils me distraient parce que je pourrais cliquer sur l’un des hashtags, me promener pendant quelques minutes sur Instagram et oublier de visiter les vins en magasin (quand je pourrais être intéressé).

Constatation

Félicitations, vous êtes arrivé à la fin de ce guide complet étape par étape pour créer une annonce Instagram.

Instagram est une plate-forme très différente de Facebook. Les meilleures pratiques en matière de création publicitaire ne sont pas exactement les mêmes que sur Facebook.

Sur Instagram, votre créativité (image ou vidéo) est d’une grande importance.

Il est crucial qu’il s’intègre bien dans la plate-forme.

Pour cela, utilisez des couleurs vives. Postez des photos de très haute qualité. Étincelle des émotions avec vos photos etévitez les photos fades ou ennuyeuses.

Comme sur Facebook, concentrez-vous sur les avantages de votre offre. D’autre part, essayez d’avoir une prise plus concise.

Sur Instagram, nous sommes moins habitués à lire de longs textes. Il est donc nécessaire d’être bref, clair et d’éviter les répétitions inutiles.

Évitez également les hashtags dans vos annonces car ils peuvent distraire l’utilisateur.

Ne négligez pas non plus votre page de destination. Il doit être réactif et charger rapidement sur mobile.

Enfin, pensez toujours aux tests  ! C’est la règle #1 du succès avec les publicités Facebook et Instagram.

Testez plusieurs annonces (texte, images, formats) dans votre jeu d’annonces et variez vos audiences. Vous ne pouvez jamais savoir à l’avance ce qui fonctionnera (ou non).

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Danilo est le fondateur de DHS Digital, une agence de publicité Facebook et Instagram qui aide les e-shops et DNVB (Digitally native verticale marques) à stimuler leur croissance grâce à une stratégie d’acquisition d’entonnoir complet. Il est aussi le créateur de Rendez-vous Marketing, le podcast qui veut faire de vous un meilleur marketing et enlever votre acquisition de clients en ligne !

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