Le développement rapide de la science et de la technologie ou la mondialisation des entreprises ont eu d’impact sur la gestion des sociétés. De même, les systèmes de communication ont créé une série de nouvelles perspectives en matière de gestion. Voici quelques-unes des dernières tendances en matière de gestion.
Plan de l'article
1. Diversité de la main-d’œuvre
La diversité de la main-d’œuvre fait référence à l’implication de types hétérogènes d’employés. En effet, comprend des facteurs d’âges, de sexes et de groupes ethniques différents dans une organisation. Ainsi, la diversité est en constante augmentation en raison des changements démographiques, de la croissance de la main-d’œuvre. De plus, les pressions sociales et la mondialisation sont à la base de cette tendance.
A voir aussi : Quelles sont les primes imposables ?
2. Externalisation
L’externalisation consiste à se procurer des ressources auprès de sources extérieures. Il s’agit du transfert d’une partie du travail à une autre organisation afin d’améliorer la qualité et de bénéficier de la spécialisation. En effet, c’est un moyen important de réduire les coûts et d’améliorer la qualité.
3. Gestion des connaissances
La gestion des connaissances est un processus qui aide les organisations à identifier, sélectionner, organiser, diffuser et communiquer les informations. En effet, elle se concentre sur la capacité à transformer les connaissances en idées commerciales et à les utiliser pour la réussite de l’organisation. Ainsi, une gestion efficace des connaissances permet une résolution efficace et efficiente des problèmes.
A lire également : Violences conjugales à Nice : quel est le rôle de l’avocat aux côtés des victimes ?
4. L’organisation apprenante
Une organisation apprenante est une institution qui assure un apprentissage continu pour s’adapter aux changements de l’environnement de l’entreprise. En effet, il est nécessaire d’innover en matière d’idées, de conceptions, afin d’apporter de nouveaux concepts à votre entreprise.
5. Gestion du temps
La gestion du temps consiste à classer les activités par ordre de priorité afin d’utiliser le temps de manière efficace. En effet, elle sert à planifier le temps. Le temps constitue une ressource primordiale. Par conséquent, si vous la gaspillez, vous ne pouvez pas la récupérer.
6. Réingénierie des processus d’entreprise
La réingénierie des processus d’entreprise est une tendance émergente dans le domaine de la gestion. En effet, elle consiste à modifier fondamentalement la façon dont vous effectuez travail. De plus, cela permet d’orienter tous les efforts de l’entreprise vers la satisfaction du client.
7. Gestion des conflits
Un conflit est un type de confrontation ou d’interaction antagoniste entre des personnes ou des groupes. En effet, il survient lorsqu’une partie entrave ou tente d’entraver la réalisation d’objectifs. Dans les entreprises, il y a toutes les polices pour mieux gérer les conflits.
8. Gestion du stress
Le stress est la réponse psychologique, physiologique et émotionnelle du corps à toute demande. En effet, il survient lorsque la pression dépasse les ressources. Par exemple, de lourdes charges de travail, de longues heures de travail et peu de ressources.
9. Gestion participative
Il s’agit d’impliquer les subordonnés dans le processus de prise de décision avec leur supérieur hiérarchique. Dans ce cas, le superviseur et le subordonné sont tous deux impliqués dans le processus de prise de décision. Le fait de considérer les employés comme faisant partie de la direction peut apporter une valeur ajoutée.
10. Gestion écologique
Le management vert se concentre sur la protection de l’environnement pour assurer la durabilité des activités d’une entreprise. En outre, il se concentre sur la promotion des technologies vertes. Elles constituent le moyen le plus efficace de relever les nouveaux défis environnementaux.