La situation financière de votre entreprise est un facteur à ne pas négliger lorsque vous envisagez de nouvelles collaborations. De plus, il est important d’assurer simultanément la solvabilité et la pérennité des nouveaux partenaires. Pour ce faire, vous devez faire une recherche efficace sur l’entreprise en question et déterminer le niveau de risque. Découvrons sans plus tarder ce qu’est Pappers et pourquoi l’utiliser !
Plan de l'article
Qu’est-ce que Pappers ?
Pappers est un site internet permettant un accès gratuit et complet aux informations sur les sociétés immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). De plus, la société est française et a également son siège social à Clichy, Paris. Ce qui fait de ce service, une entreprise nationale.
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Pappers a été fondée par l’entrepreneur français Pierre Furford en juillet 2020 dans le but de rendre les documents juridiques gratuits et facilement accessibles.
En réalité, pour obtenir des informations sur une société, il fallait débourser de grosses sommes d’argent. C’est là que cet entrepreneur a eu cette idée.
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Convaincue de l’importance de démocratiser l’accès aux données légitimes des entreprises, et notamment adossée à la loi Macron de 2015, l’équipe a décidé de permettre l’information gratuite grâce à des outils simples et efficaces. C’est la base et la raison d’être de ce service en ligne. À noter que la loi Macron autorise le libre accès aux données du Registre National du Commerce et des Sociétés (RNCS).
Pappers répertorie actuellement les statuts et documents juridiques de plus de 3,6 millions d’entreprises françaises. Il répertorie toutes les données de l’Institut national de la statistique et de l’économie (INSEE), de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et de l’Avis public des avis civils et commerciaux (BODACC).
De plus, l’entreprise utilise plusieurs API pour récupérer toutes les données existantes sur son site web en temps réel. Pappers met régulièrement à jour les informations pour ne fournir que les données les plus récentes.
Le site web fournit généralement les informations suivantes :
- Statut
- Historique des dirigeants comprenant le prénom, le nom et l’âge
- Actes qui constituent l’entreprise
- Actes de modification
- Convention collective
- États financiers non confidentiels
- Une copie des PV d’assemblées générales
- Kbis
Pour toutes les sociétés légalement enregistrées en France.
Les cibles de Pappers
Comme tout service d’information en ligne, Pappers a plusieurs cibles. Cela inclut les propriétaires d’entreprise, les comptables, les avocats et même les personnes à la recherche d’informations pertinentes sur les entreprises et les industries.
Même si la société ne se rémunère pas de la gratuité des informations, sa réputation repose principalement sur le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux.
Contrairement à d’autres sites concurrents comme Infogreffe et Societe, Pappers n’en est qu’à ses débuts de développement. L’interface est très basique et n’offre pas encore beaucoup de fonctionnalités.
En revanche, son moteur de recherche est plus performant. Cela permet des recherches efficaces et précises. Finalement, il existe une recherche avancée que vous pouvez utiliser pour affiner votre recherche.
Supprimer ses données sur Pappers
Les informations sur les entreprises publiques françaises disponibles auprès de l’INSEE, de l’INPI et du BODACC sont répertoriées et présentées par Pappers.
De plus, leur communication est librement autorisée. Si vos informations personnelles figurent dans l’annuaire Pappers et que vous souhaitez qu’elles soient supprimées, vous pouvez adresser une demande à l’INSEE.
Cela nécessite de remplir un formulaire. Une fois que l’INSEE aura confirmé votre demande, le site mettra automatiquement à jour les informations. Tout problème peut être signalé via l’adresse e-mail de Pappers.
Pourquoi utiliser Pappers ?
Comme vous pouvez le voir, le principal avantage de Pappers est la gratuité des informations sur le site. Cela représente également environ 130 000 utilisateurs mensuels.
Pour effectuer une recherche, il vous suffit de vous rendre sur le moteur de recherche et d’entrer le nom de votre entreprise ou votre numéro SIREN. Vous pouvez alors accéder instantanément à tous vos documents.
Certains documents sont disponibles en téléchargement immédiat au format PDF. Cependant, à long terme, la société prévoit de monétiser le trafic et de fournir des fonctionnalités payantes (fichiers d’exploration commerciale, API) pour générer des revenus et développer davantage le service.
L’utilisation de Pappers offre également une excellente expérience utilisateur et simplifie l’accès aux données. Par ailleurs, sachez que Pappers est partenaire d’Arst Avocats, cabinet d’avocats spécialisé dans l’open data et le droit du numérique.
En termes d’interfaces de programmation, Pappers permet d’accéder chaque mois à 10 000 requêtes de recherche, 10 000 fiches d’entreprise et 1 000 documents. Les développeurs ayant des besoins en vrac peuvent envoyer une demande à l’adresse e-mail contact de Pappers.
Néanmoins, l’API Pappers présente d’autres avantages par rapport aux autres API de données ouvertes. En vérité, une seule API doit être intégrée pour répondre aux besoins de l’utilisateur. Aucun problème n’existe de maintenance, car l’API est robuste.
De même, la source des informations est fiable grâce aux efforts de toute l’équipe. C’est très impressionnant et très réactif.