Une stratégie vidéo est incontournable dans chaque entreprise qui cherche un effet de levier efficace. Elle peut même s’imposer comme étant un moteur de votre stratégie de contenu marketing. Facile à réaliser, une vidéo d’entreprise présente aussi d’autre avantages comme l’humanisation de l’image de marque. Elle peut aussi servir à booster le référencement naturel de votre site web.
Plan de l'article
Les différents types de vidéos à réaliser pour votre entreprise
Différentes options peuvent être proposées pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise comme les suivantes :
A lire en complément : Quel aspirateur sans fil choisir pour sa maison ?
- Une réalisation publicitaire
- Une vidéo explicative
- Un montage de témoignages
Concernant la vidéo publicitaire, elle peut s’avérer efficace pour faire passer rapidement un message. Il faut alors s’assurer qu’elle soit captivante pour attirer l’attention des personnes ciblées et ainsi améliorer votre notoriété.
D’un autre côté, vous pouvez élaborer une stratégie vidéo explicative pour fournir les informations dont les clients ont besoin. Cela peut parfaitement concerner le lancement d’un nouveau produit ou de service. Il faut en outre faire attention à ce que la réalisation soit en même temps divertissante.
A lire également : Comment bien piloter l'adoption de nouveaux logiciels en entreprise ?
Par ailleurs, une vidéo de témoignage est utilisée pour mettre en avant votre expertise en passant par les clients. Ces derniers seront amenés à parler du produit ou du service qu’ils ont consommé auprès de votre entreprise. Une vidéo bien faite peut être utilisée pour booster votre notoriété à partir des réseaux sociaux.
Conseils pour réussir une stratégie vidéo
Il est important de bien choisir le format à adopter pour réussir une stratégie vidéo pour une entreprise. Ici, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le format d’enregistrement comme le MP4 ou WEBM. Il faut aussi déterminer si vous voulez une vidéo corporate ou un reportage ou une autre option.
Vous devrez aussi mettre au point un scénario parfait en adoptant par exemple la méthode AIDA. Cette pratique repose sur l’accroche, l’intérêt, le désir et l’action. Il ne faut pas non plus négliger le tournage qui nécessite une préparation détaillée. Cela comporte le découpage technique et le dépouillement ainsi que la mise en place du plan de travail.
Le montage doit aussi se faire dans les règles de l’art, à commencer par la segmentation de la vidéo. Il faudrait aussi couper le son avant d’ajouter une musique de fond. Les textes et les photos peuvent être rajoutés selon vos envies tout comme avec les effets spéciaux. Enfin, il est conseillé de vous renseigner sur la méthode d’optimisation de vidéo avant de répartir les réalisations. Cela est par exemple le cas pour un partage sur les réseaux sociaux.
Quelques campagnes vidéo qui pourraient vous inspirer
Il faut admettre que les campagnes vidéo ont fait la grandeur de beaucoup d’entreprises. Cela est par exemple le cas de la vidéo de branding proposée par Dollar Shave Club en 2012. La réalisation a connu un important succès auprès des youtubeurs avec plus de 20 millions de vues.
Il y a aussi la vidéo de démonstration proposée sur le site de Slack pour apprendre la manipulation de l’outil. Ce montage a permis à beaucoup d’utilisateurs de s’adapter facilement à l’outil.
Il ne faut pas non plus ignorer la vidéo de vente de Foundr qui commence par l’identification d’un problème. À la fin, les clients ciblés savent l’importance de faire appel à un spécialiste dans le domaine.