Communiquer de manière efficace, voilà un des points clés pour dire que votre marketing est réussi. Être visible, partout et par tout le monde. Mais comment y arriver ? Via des supports de communication visuelle évidemment. Découvrez alors dans cet article les différents supports qui vous assureront la meilleure visibilité.
Plan de l'article
Un support de communication visuelle : c’est quoi ?
Les entreprises rivalisent d’ingéniosité dans la création de leur offre mais encore faut-il que ce message atteigne sa cible. Le support de communication va jouer un rôle décisif dans la transmission de ce message.
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La communication visuelle : celle qui touche à tous les sens
L’être humain capte des milliers d’informations de façon consciente ou inconsciente tous les jours. Les écrits, les photos, les sons, tout passe par le cerveau qui va s’y attarder ou non.
Le sens de la vue étant le plus sollicité et la plus facile à atteindre, les supports de communication visuelle va en tirer partie. Capter l’attention du public grâce à sa vue est le moyen le plus sûr pour que le message soit transmis.
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L’enjeu des supports de communication visuelle
Après avoir attirer l’attention du public visé, le support de communication visuelle doit aussi être capable de la retenir. L’enjeu principal est de véhiculer le bon message à la bonne cible au bon moment. Et oui avec tant de variables à intégrer dans l’équation, c’est sûr que celui qui a la responsabilité de concevoir les supports visuels a une grande responsabilité.
Une image, une vidéo courte ou longue, à exposer en continue ou de façon ponctuelle, il existe une multitude de manières pour transmettre le message. Mais quel message ? L’autre gros enjeu à imputer aux supports de communication visuelle est de toujours insérer l’image de l’entreprise dans l’esprit de la cible. Il faudra alors porter une attention particulière aux couleurs récurrentes sur vos supports. Il faut que le public sache identifier l’entreprise en une fraction de seconde.
Comment choisir ses supports de communication visuelle ?
Maintenant que vous avez compris que l’utilisation des supports de communication visuelle renferme des enjeux majeurs dans la stratégie marketing de l’entreprise, il est temps de choisir vos supports. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte deux critères de choix : vos objectifs de communication et l’enveloppe budgétaire qui vous est alloué.
Votre objectif de communication
A chaque action de communications, vous vous doutez bien qu’il y a un objectif derrière. Mais comment déterminer votre objectif de communication ? Il se fixe à travers 4 points :
- Un destinataire précis
- Un message clair et net
- Le moment où l’information sera transmise
- La réaction du public attendue
Ce sont ces quatre points clés qui vont définir votre objectif de communication et par conséquent les supports de communication y afférent. L’identité visuelle que vous allez proposer doit correspondre à votre objectif.
Votre budget
Il peut être évident que pour choisir vos supports de communication de visuel dépend du budget. En effet, diffuser un spot publicitaire sur écran géant pendant une semaine ne nécessite pas un même budget qu’une campagne de mailing. Il faudra alors éliminer de suite ses idées trop grandiose qui pourraient vous coûter si votre budget ne suit pas.
Support de communication visuelle : des exemples concrets ?
Chaque support de communication visuelle que vous sélectionnez aura un impact différent sur votre cible. La plus mauvaise idée que vous puissiez avoir serait de juste copier ce que fait la concurrence. Pensez à être présent sur tout les fronts pour que votre message reste en-tête le plus longtemps possible. Pour ce faire, optez pour une palette de supports de communication visuelle.
Les grands classiques : affiches, flyers, cartes de visites
Quand on pense supports de communication visuel, ce qui vient à l’esprit en premier reste les affiches à poser dans les transports publics, sur les mobiliers urbains et autre localisation à forte fréquentation. C’est vraiment le grand classique du genre, combinant les images et le textes, le public cible aura tout le loisir de décortiquer de long en large. C’est l’avantage d’un support de communication visuel à exposition longue.
Les cartes de visites et les flyers à distribuer sont des supports de communication visuel moins passifs. Ils impliquent plus de contact avec la cible voire à lui présenter brièvement le contenu. Les catalogues et brochures sont aussi dans cette continuité.
Les indispensables du moment : portfolio, site vitrine, blog, réseaux sociaux
A l’ère où la technologie ne cesse d’avancer, les supports de communication visuelle avant-gardiste il y a encore une dizaine d’année sont devenus des indispensables.
Le webdesign a pris une place d’honneur dans la communication visuelle. Une vidéo qui devient virale sur les réseaux sociaux vous assurera un maximum de visibilité. Tenir un blog pourra aussi contribuer à votre visibilité grâce à un contenu de qualité qui vous mettra en haut des résultats de recherche.
Pour une cible moins importante et sélectionnée avec choix, vous pouvez optez pour un mailing. Il faut apporter un soin méticuleux au visuel de vos supports car là aussi, le destinataire aura le temps de tout lire et relire afin d’assimiler le contenu de votre message.